- Accueil
- >
- Groupe associatif
Notre histoire
Association toulousaine à but non lucratif régie par la loi 1901, Edenis accueille et accompagne depuis près 40 ans la personne âgée fragilisée par le grand âge.
Notre mission de solidarité publique
Aujourd’hui, notre secteur doit faire face à de nouveaux enjeux démographiques, sociétaux, réglementaires et financiers. Notre vocation première : poursuivre notre mission de solidarité publique en prenant le relais des familles pour un prendre-soin de qualité, dans la confiance, l’échange et la plus grande transparence. Prendre le relais, c’est proposer une relation de confiance et une solution d’accompagnement adaptée et respectueuse. Une vocation qui fait la fierté des collaborateurs et qui offre un soulagement aux familles
Notre statut associatif
Edenis est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. L’absence d’actionnaire nous permet de réinvestir l’intégralité de nos bénéfices dans le projet associatif.
L’intégralité de ces bénéfices est destinée au développement et à la qualité de l’accompagnement, qu’il s’agisse des résidents ou des collaborateurs. Ce statut est aussi la garantie d’un pouvoir partagé et d’un investissement qui s’inscrit clairement sur le long terme.
Enfin, il est le signe de notre engagement auprès des personnes âgées et de leurs familles, avec la volonté d’apporter le soutien et la qualité qui leur sont dus.
Nos valeurs et engagements
Engagement : Parce que nous exerçons un métier de vocation, sans l’engagement de nos équipes, rien ne serait possible.
Solidarité : Parce qu’elle fait partie de notre ADN, nous exerçons notre mission de solidarité publique au service des aînés grâce à nos salariés et en partenariat avec nos tutelles. Nous agissons en relais de confiance auprès des familles et des aidants.
Transparence : Parce que sans transparence nous n’aurions pas la confiance des familles, de nos équipes et des autorités de tutelle.
Notre gouvernance
Edenis a compris depuis longtemps l’importance de disposer d’une gouvernance structurée pour piloter agilement un groupe associatif à taille humaine. Cette gouvernance solide et éprouvée, basée sur plusieurs instances, est aujourd’hui un atout majeur pour Edenis et une garantie pour les résidents et leurs familles.
Les fondamentaux de cette gouvernance :
- Décisions collectives
- Planification
- Pouvoir partagé
Les différentes Instances d’Edenis
- L’assemblée générale
- Le conseil d’administration composé :
- d’un Bureau
- de 6 Comités et Commissions : Comité Stratégique & Développement, Commission Médicale et Gestion des risques, Comité d’Audit, Comité des Nominations & des Rémunérations, Commission des Ressources Humaines, Commission d’Appel d’Offres
- et de 20 Comités de la Vie Sociale (un dans chaque EHPAD et Résidence autonomie)
La RSE au cœur de notre esprit associatif
Aujourd’hui, dans un environnement en profonde mutation, nous souhaitons agir de manière plus vertueuse encore et inscrire le développement durable au cœur de notre fonctionnement au sein de nos établissements et de nos pratiques.
« Impossible de prendre soin des aînés sans prendre soin des humains et de la planète ! »
Edenis structure sa démarche RSE et procède à une véritable accélération dans ses engagements en entrant dans une dynamique collective pour que chaque collaborateur devienne un investisseur de solutions pour les prochaines années.
Depuis la création de l’association en 1985, l’ambition d’Edenis a toujours été d’offrir un habitat digne à nos aînés et d’accompagner et valoriser les plus vulnérables dans le respect de leur intégrité et du maintien de leur statut social de personne « vieillissante » au sein de la société, malgré l’apparition de la dépendance.
« Être un relai de confiance, pour assurer aux personnes âgées fragiles, la place qui leur revient au sein d‘une société durable. »
Notre mission solidaire d’accompagnement des seniors dans un environnement mouvant nous place au cœur de 2 défis majeurs :
- Accompagner la démographie du vieillissement tout en assurant le « bien vieillir »
- Tendre vers un modèle de développement durable, respectueux du vivant
Suite à un bilan carbone, scope 1/2/3 réalisé en 2023, nous avons identifié nos activités les plus émissives et défini nos actions prioritaires :
- « Mieux Manger »
- « Sortir des énergies fossiles »
- « S’engager dans la mobilité durable »